Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
4 mai 2007

réflexions journalistiques

je pense que ce message est important...et surtout nécessaire...je l'ai dit, je suis donc journaliste et se pose en ce moment de nombreux cas de conscience...quand ça va pas, il est normal de montrer les médias du doigt...nous avons notre part de responsabilité (bien que la solidarité ait ses limites quand même car pour 2002 par exemple je n'estime pas, moi, avoir fait le jeu de l'insécurité et de Jean-Marie le Pen dans les papiers que j'ai fait, à l'époque de la presse écrite et je ne l'avais pas forcément ressenti dans les rédactions où j'étais)..mais nous ne sommes pas des robots...l'objectivité...quand j'étais débutant, il y a quelques années, j'avais souvent cet argument à la bouche...me retranchant parfois derrière comme le font beaucoup...mais finalement, elle n'existe pas...PPDA l'a redit la semaine dernière sur le plateau de Canal+ et il a complètement raison...comment être objectif face à des faits qui parfois nous atteignent en temps qu'être humain...annoncer des morts, des accidents, des drames...oui il faut le faire avec tout le détachement nécessaire mais je me souviens qu'en décembre 2004, j'étais de présentation de journaux du matin à france Bleu tourraine le lundi 26 décembre, au lendemain du tsunami en Asie...toute la semaine, j'ai annoncé plusieurs fois par jour des bilans qui ne cessaient d'augmenter...c'est horrible à dire mais ce n'était que des chiffres pour moi qu'il fallait modifier d'un journal à l'autre...100 000 ou 200 000...je l'annonçais sur le même ton...mais à la fin de la semaine, quand en plus c'était greffé un accident dans un immeuble de Mulhouse qui avait fait 17 morts et pour couronner le tout un chômage en hausse pour décembre, j'en avais plein le dos...il était temps que ça se termine car en cette période de fête j'avais le bourdon...et je m'en voulais d'annoncer aux auditeurs autant de mauvaises nouvelles alors bien sûr, lorsque je pouvais faire des lancements de sujets plus "légers" je me gênais pas !

tout ça pour dire que nous ne sommes pas objectifs...un papier écrit, un reportage radio, un reportage télé, il sont faits selon les humeurs, selon les opinions, selon le sentiment de celui qui l'a fait...faut pas être hypocrite longtemps. Cependant, on peut veiller à respecter des règles comme par exemple en cette période électorale...j'ai rencontré beaucoup de partis politiques afin de leur donner la parole...je ne suis pas de leur avis parfois, je ne vote pas pour eux, mais je me dois de leur donner la parole...c'est enfantin à dire mais tout le monde ne le pense pas...et cela peut faire les résultats que l'on sait...

pas d'objectivité, une dose de subjectivité mais qui doit être subtilement dosée pour ne pas rendre le coktail trop amer...

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité