Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
20 mars 2008

lourd débat

lourd débat que celui de l'euthanasie...ce jeudi matin, en arrivant à mon travail je remonte le fil de l'AFP et à 21H je tombe sur une dépêche expliquant que le cas de Chantal Sébire relance le dossier de l'euthanasie avec une possibilité de modifier la loi sur la fin de vie, la fameuse loi Léonetti...Chantal Sébire, ancienne institutrice de 52 ans, atteinte d'une maladie incurable, d'une tumeur qui lui déforme le visage et qui provoque chez elle d'attroces souffrances...Chantal avait demandé à mourir, elle était prête à aller en Suisse où le suicide assisté est légal...la justice lui avait répondu non, les politiques en majorité aussi...à 21H45, urgent sur l'AFP...Chantal Sébire est retrouvée morte à son domicile...pas encore d'explications pour le moment...mort naturelle (chantal était de toute façon condamnée) ou suicide par prise de médicaments ou euthanasie active ? personne ne le sait...Chantal Sébire avait fait la une des médias récemment, et bien sur ce matin après l'annonce de son décès...se pose donc de nouveau cette question de la fin de vie, débat déjà ouvert lors de l'affaire Humbert...aujourd'hui je ne sais que penser...c'est difficile de prendre une position...humainement, j'ai envie de dire que si une personne souhaite partir, pourquoi l'en empêcher ? de quel droit peut-on décider d'infliger des souffrances souvent terrible à une personne qui demande un soulagement et un départ en douceur vers autre chose ? ensuite, c'est délicat car dans quel cas s'applique ce genre d'exception ? qui peut décider que tel patient mérite une euthanasie et tel autre non ? moi je suis pour la liberté de chacun...il faut cesser d'être hypocrite, il y aurait en France plus de 10 000 cas d'euthanasie illégale...pourquoi fermer les yeux sur une réalité ? pourquoi faire semblant que cela n'existe pas ? le fait de légiférer ferait ainsi rentrer tout ça dans la légalité...un peu comme le fut l'avortement, pratiqué illégalement avec des conséquences et des dérapages dramatique et qui est désormais plus encadré...à l'époque cela avait déchainé les passions...l'euthanasie, la mort, un thème qui suscite chez chacun beaucoup de questions...je l'avoue, j'ai longtemps eu du mal avec la mort, jusqu'au jour où j'y étais confronté avec la disparition de ma grand mère...disparition brutale, elle n'a pas eu le temps de souffrir...aurais-je souhaité la voir souffrir justement et s'éteindre à petit feu...? pour en revenir à Chantal Sébire, je pense, personnellement, qu'il aurait fallu faire une exception...le résultat aurait été le même, il aurait fallu abréger ses souffrances...cette femme, très courageuse dans ses propos, lucide jusqu'au dernier moment, méritait une fin plus heureuse que ces dernières années de souffrance...elle mérite le respect...elle a le mien en tous les cas...

le débat n'est pas clos..

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité