Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
13 septembre 2008

un parfum de rentrée...

c'est chaque année la même histoire en fin de compte...un sentiment de recommencement, de boucle qui se répète...ça s'appelle la rentrée et cette année, je n'y ai pas échappé...durant l'été, quelques jours de vacances pris au début de juillet et hop, pour moi, la vie n'avait pas changé...ou presque...si, un peu il faut le dire car je me levais une heure plus tôt, je travaillais seul le matin, l'ambiance était plus détendue au boulot et dans les rues, c'était l'été même si le temps nous faisait penser le contraire en revanche...puis en cette fin août, me voilà avec des horaires auxquels je ne m'étais plus habitué...midi et soir...et le midi, pause piscine et pause déjeuner, puis vélo l'après midi pour aller travailler...résultat, durant ces 15 jours, j'étais presque plus fatigué que lorsque je me lève à 3H15 le reste de l'année...et cette heure nocturne pour se lever je l'ai retrouvé le lundi 1er septembre...voilà, on y était finalement...le début d'une boucle, d'une nouvelle boucle pour des semaines...levé à 3H15, parti à 3H45 en vélo ou en voiture, le rituel matinal du boulot et ses milliers de choses à faire, les flashs, les journaux, les rires, les lassitudes, les contraintes..;le retour chez moi le midi, ou la piscine le lundi et le vendredi...minette qui descend les escaliers pour m'accueillir, le repas puis la petite sieste...le lever de la sieste...difficile souvent...ruquier sur europe 1, les discussions sur msn, les coups de fil, la lecture parfois, l'écriture, internet...puis l'écriture de brèves le soir, le petit diner frugal devant le Grand Journal, dernières brèves entre 20H et 21H et puis au lit et c'est encore une journée qui recommence...voilà la 2ème année que j'entame ici en Vendée...cela fait un petit moment que je n'étais pas resté plus d'un an quelque part...voilà qui est inquiétant aussi peut-être...ces changements perpétuels ou ce cap enfin dépassé comme un mauvais présage ? nul ne le sait...je me plais ici finalement et ce mois de septembre sent les odeurs que j'ai toujours aimé : l'humidité, les champignons que pourtant je déteste manger, l'herbe, le brouillard, la craie sur le tableau, le bruit des écoliers, l'actualité qui sort de sa torpeur estivale et qui nous propose ses bonnes et surtout ces mauvaises choses...une rentrée c'est une période charnière...elle détermine parfois le reste...voilà pourquoi je m'inquiète...mais j'ai aussi des raisons d'espérer...avec tous ces livres qui s'accumulent sur ma table basse mais qui n'y restent jamais trop longtemps, ces amis que je vais revoir bientôt, ses amiEs qui accouchent ou qui vont bientôt le faire, ces personnes rencontrées sur internet et qui nous font croire l'espace d'un instant que finalement on est une personne intéressante, ses rares collègues sur lesquels on peut s'appuyer et qui ne vous déçoivent pas au bout d'un an comme la marque d'un cap franchi et que plus rien ne pourra désormais détruire, comme cette volonté de prendre notre vie en main, comme ce détachement de plus en plus important vis à vis d'un travail qui promet des paillettes qui ne permet de récolter que des soucis et des contrariétés toujours plus grande, cette sensation que oui la vie est une boucle, mais elle n'est pas ronde, elle n'est pas continue...elle n'est pas unique, ce serait trop beau, elle embrasse le réel à pleine bouche (lui roule une pelle même on peut le dire !)...et cette année, encore , en ces jours de rentrée, je dois puiser ma force, ma volonté, mon courage pour me dire que cette boucle, elle n'est pas insurmontable. Le meilleur dans une année, c'est que quand elle se termine, elle recommence...

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité