Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
28 septembre 2008

café littéraire...et l'addition...

c'était une première pour moi...après tout, pour quelqu'un qui aime tant les livres, c'était logique de participer à un café littéraire...rendez vous était pris pour ce vendredi 26 septembre aux Sables d'Olonne...j'avais rencontré une semaine auparavant l'organisatrice qui m'avait passé les livres à lire (j'en ai parlé un peu plus bas dans ce blog...) et donc je les avais lu depuis plusieurs jours...ce vendredi était une belle journée, j'en ai donc profité pour partir un peu en avance avec la ferme intention de profiter de la mer et de la plage...chose faite, arrivé à 19H, une demie heure devant moi...une demie heure de marche au bord de cet océan, seul ou presque, dérangé par quelques mouettes et passants inoffensifs...j'ai marché, j'ai réfléchi aussi...à ma vie, à ce moment si calme, si serein...c'est ça la vie finalement...puis l'heure est arrivé...rendez vous au café...discussion avec l'un des auteurs qui est aussi journaliste, Eric Genetet, et de quoi parlent deux journalistes quand ils se rencontrent ? devinez...puis tout le monde s'installe, moi un peu dans le fond, après tout c'est le premier...et le débat commence...des questions, sympas, et puis des réponses sympas...mais parfois étranges venant de la part surtout de l'éditeur qui en bon parisien dit que le parisianisme l'emmerde alors qu'il est en plein dans le cliché...il n'aime pas Marc Lévy...tant mieux pour lui, tant mieux pour moi...j'ai quelques questions, j'en ai même préparé sur un bout de feuille mais finalement, oui ma timidité refait surface, je n'ose pas ! après de nombreux échanges souvent pleins de bon sens (sauf de la part de gens qui n'avaient pas lu les bouquins pour la plupart, dommage...) et bien tout le monde se lève et direction les autographes...je fais la queue comme tout le monde et vient mon tour...Richard Andrieux est très sympa, Eric Genetet aussi avec cet autographe que j'ai découvert en rentrant chez moi et que j'ai trouvé formidable : "pour Fabien, attention aux miroirs aux alouettes"...tu crois pas si bien dire Eric...tu as vu clair...avant de partir, rencontre avec une autre consoeur de la télé qui me parle de choses très intéressantes et qui j'espère pourront avoir une suite...c'est à voir...et au final, une petite heure de route pas facile vu la fatigue mais content de rentrer chez moi après une soirée où j'ai vu du monde...je ne connaissais quasi personne c'est vrai mais justement, si dans un premier temps, c'est un sentiment un peu dérangeant car on se sent un peu seul et bien finalement, ça fait du bien...de savoir qu'on peut rencontrer des gens d'horizons différents, de se retrouver (comme je l'ai dit à la caméra lorsque je me suis fait interviewé ! et oui) autour d'une passion commune : les livres...cet objet que j'aime tant et que je partage avec certaines personnes parfois mais là on est en contact avec ceux qui vous ont procuré des émotions...enfin on peut rencontrer les auteurs des livres que l'on a lu...ils nous expliquent ainsi comment ils ont construit l'histoire, comment ils ont pensé ce récit qui vous fera vibrer (ou pas d'ailleurs)...bref c'est un contact avec la réalité...ça fait du bien parfois d'être en contact avec la réalité, moi qui suis derrière un micro et qui rapporte des infos certes réelles mais virtuelles pour ce qui me concerne...n'oublions jamais ce contact avec la réalité..une ballade sur la plage, une discussion sur des livres avec des gens que l'on connait pas, des discussions avec des gens qui font le même métier mais qui vous apporte un autre regard, leur regard, leur expérience...cette semaine qui vient, cela fera un an que j'ai débuté mon boulot en Vendée...un an, le 24 septembre, que je suis arrivé dans ce département que je ne connaissais pas..;je le connais encore mal mais ce département m'aura apporté la sérénité que je n'avais pas au cours des derniers mois...il regorge de petites richesses d'endroits sympas, de gens intéressants et surtout il me permet de m'évader pour l'espace d'un instant, tiens pour une fois oui juste une fois, ne plus être en contact avec la (dure) réalité...

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité