Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
26 avril 2009

OSS 117...ça décoiffe...les idées reçues

Voilà un sujet sensible : le politiquement correct. Notion globale qui regroupe bien des thèmes et qui est souvent à la mode. Le politiquement correct, c'est de dire les choses sans froisser, c'est ne pas aller à contre-courant de ce qui est acceptable de dire (se pose alors la question de savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas), d'aller dans le sens de l'opinion générale et des codes en vigueur. Alors, bien sur, lorsque vous franchissez la ligne, vous vous démarquez et cela a souvent tendance à choquer. Là, notre OSS 117 il choque c'est sûr. J'avais vu le premier OSS et je n'avais pas trouvé ça tellement exceptionnel, juste amusant mais sans plus. Là, pour ce 2ème opus (à Rio) j'avoue que j'ai été conquis. Pas tant sur le scénario qui est un peu léger mais surtout par les dialogues. Cet Hubert (prénom de Jean Dujardin dans le film) est franchement insupportable mais finalement attachant. Il critique les femmes, les juifs, les nazis (pas trop difficile), se moque des religions et de la politique. Bref, c'est osé car on n'est pas habitué à entendre ce genre de chose au risque de choquer et là c'est un réel bonheur, comme si, un peu honteusement, on n'osait pas dire certaines paroles et qu'on se retrouvait dans le personnage joué à l'écran. Une sorte de défouloir qui permet de rire de sujets "sensibles" sur lesquels il n'est pas toujours permis de rire. C'est donc un bon film, des dialogues très bons, vraiment très bien écrits (par Jean-François Halain, ex-auteur des Guignols on comprend mieux) et un Jean Dujardin parfait dans ce rôle. Comme je le disais, il est vraiment agaçant mais on l'aime bien pour ça et on est presque indulgent pour cet espion de pacotille très gaffeur dans ses paroles surtout mais aussi dans sa mission. Clin d'oeil aussi à un vétéran de la télé, Pierre Bellemare, qui fait une apparition dans le film et c'est aussi réussi. Je vous conseille donc d'aller voir "OSS 117 Rio ne répond plus", on passe un bon moment...les femmes et le crocodile du film un peu moins...!

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité