Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
17 septembre 2009

Ils rêvaient des dimanches...et on rêve avec lui

"Ils rêvaient des dimanches" de Christian Signol

Rarement des livres m'ont ému comme celui là. Je savais que Christian Signol écrivait bien mais à ce point, j'avoue que je considère cet auteur comme un très grand auteur. Dans ce dernier livre, il nous raconte une histoire vraie : celle de son grand père, Germain. Elle commence au début du 20ème siècle, Germain étant issue d'une famille assez dure. Son enface l'est tout autant et très jeune, il va vivre la 1ère guerre mondiale, épisode qui le marquera à vie. Puis, il va choisir un métier dont il sera fier toute sa vie : boulanger, permettant de nourrir sa famille dans les moments difficiles. Une vie simple où les sentiments s'expriment peu mais sont bien présents. Beaucoup d'amour et de douleur aussi dans une vie aux multiples embûches mais une vie actuelle, que beaucoup ont connu et qui est racontée avec une très grande justesse.

Magnifique livre. Bien écrit, simple et efficace. C'est très émouvant l'histoire de Germain et de cette famille au fil des années, que l'on suit avec tendresse. Je vous le recommande particulièrement !

Ma note : 9/10

"Ils rêvaient des dimanches" de Christian Signol

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité