Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
26 novembre 2009

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates..miam

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Nous sommes en janvier 1946 .Juliet est une jeune écrivaine qui cherche un nouveau sujet pour un livre. Un admirateur, de l'île de Guernesey, lui écrit et lui parle de la vie des habitants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Juliet va découvrir le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, une réunion littéraire qui permettaient aux habitants de l'ile de se réunir, avec le prétexte de la lecture, mais surtout pour se sentir moins seuls face à l'occupation allemande. Un cercle composé de plusieurs personnages, tous attachants. Juliet décide donc de se rendre sur place pour les rencontrer et elle va découvrir une vraie communauté et surtout un mode de vie totalement différent de celui qu'elle menait à Londres.

Ce qu'il faut souligner d'abord dans ce livre, c'est la forme...originale puisqu'il s'agit de correspondances, une succession de lettres habilement écrites qui permettent de se familiariser avec tous les personnages. Le style est simple, sans chichi, et surtout touchant. J'ai beaucoup aimé ce livre étonnant comme son titre...je vous le recommande..

Ma note : 8/10

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah ben écoute si je t'ai donné envie c'est cool !! bises<br /> FG
C
J'ai plusieurs fois entendu parler de ce livre sur différentes radios, il a même été chroniqué dans "MON" (humour...) émission, et c'est toi qui m'explique le mieux le contexte . . . Bravo !
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité