Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
20 décembre 2009

Avatar...mais pas trop tôt...

Je n'avais pas vu Titanic...oui je sais, un des rares à ne pas avoir vu ce qui était présenté comme un chef d'oeuvre, en tous les cas un gros succès...un carton même du box office mais à l'époque cela ne  me disait rien. Je ne connaissais donc que James Cameron qu'à travers un Terminator que j'avais du regarder une fois, sans être pour autant bouleversé. Ce mois de décembre est sorti "Avatar", une super production, parmi les plus chère, sinon LA plus chère du cinéma. Projet né dans la tête de Cameron il y a près de 10 ans et qu'il rêvait de voir aboutir. Il n'en fallait pas moins que j'aille voir ce film. Ce fut une vraie bonne surprise. Je n'y suis pas allé avec des a-priori mais avec de la prudence car désormais le batage médiatique autour d'un film n'a qu'un résultat : celui de décevoir le plus souvent le spectateur. Hier soir, pas mal de monde dans la salle de ciné et malgré un gamin tout petit insupportable (bien moins que les parents, si cons de l'avoir emmené au ciné...), les 2H45 de film sont passés à la vitesse de la lumière. Tout commence avec un marine, Jacke, qui est en fauteuil roulant mais qui accepte une mission sur une autre planète, la planète Pandora. Une civilisation différente, des hommes bleus et qui s'apparent à des animaux mais bien plus évolués, un monde hostile et surtout des humains qui veulent conquérir cette planète. Jacke rencontre une scientifique interprétée par Sigourney Weaver et qui cherche à comprendre ce peuple et ce monde nouveau, sans pour autant vouloir le détruire. Ce n'est pas le cas des militaires. Miracle de la science, Jacke peut se glisser dans la peau de ce qu'on appelle un Avatar, c'est à dire un être identique à ceux qui peuplent Pandora mais avec sa conscience et son intelligence. Le but c'est qu'il se fonde dans la masse, qu'il apprenne à mieux les connaitre pour les infiltrer. Mais bien sur, production hollywoodienne oblige, arrive ce qui doit arriver : Jacke va aimer ce peuple, ce monde nouveau et surtout cette jeune femme qui lui apprend toutes les facettes de son quotidien. Petit à petit, il va basculer dans "l'autre camps" et va tenter de défendre ce qui devient sa nouvelle famille. Gagner leur confiance est une chose mais combattre les militaires qu'il a autrefois servi est une autre paire de manche. Je n'en dis pas plus, la fin se termine bien, fatalement...
Très beau film cet "Avatar", on comprend pourquoi Cameron a mis autant de temps à le fabriquer et le peaufiner, c'est vraiment troublant, on s'y croirait tellement les images sont réelles, tellement les personnages prennent vie. C'est aussi une très belle histoire avec forcément un message : la volonté de conquête des hommes sans limites au mépris des peuples qu'ils colonisent. Un très bon moment, on en prend plein les yeux et l'on se plait en sortant de la salle à penser qu'un jour peut être, nous aussi, nous rejoindrons notre Pandora...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou à toi notre critique local....<br /> Nous avions envie d'aller le voir et ta rubrique ne nous en dissuade pas. Ce sera une sortie familiale puisque les parents de joss et son frère se joindront à nous, un seul cinéma ds tt le département n'étant équipé de possibilité 3 D: Périgueux.<br /> Ceci dit, pour avoir lu plusieurs critiques (oups, je te suis infidèle, rires!), nous n'y allons pas pour l'histoire, les américains n'étant pas très originaux ces derniers temps mais pour la technologie et pour avoir un peu encore un plus de leçon de morale.<br /> Et pour ne pas être les seuls à ne pas aller voir le film (j'étais aller voir Titanic mais je n'ai pas été voir Amélie Poulain ...(que j'ai vu depuis et que je déteste) mais surtt je n'ai pas suivi la coupe du monde de foot 98 (et là, tt le monde me déteste))!<br /> Voilà, je te donnerai nos impressions...te souhaite d'excellentes fêtes à Paris...et t'ordonne de venir en Dordogne.<br /> Je plaisante..quoique.<br /> Bisous.
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité