Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
22 décembre 2009

Le saut du loup

"Le saut du loup" de Christian Laborie

Julien est un jeune instituteur. Pour son 1er poste, il demande à être nommé à la campagne et il se retrouve dans un petit village de Lozère, un coin perdu où les traditions ont la vie dure, aussi dure que le sont ses habitants pas vraiment hospitaliers au début. Il va se lier d'amitié et très vite d'amour avec Marie, sa jeune collègue à l'école qui s'occupe de la classe des filles. Mais Julien, à peine arrivé, au hasard d'une promenade en forêt, va découvrir le corps sans vie de son prédécesseur, un instituteur à la retraite pourtant reconnu par tout le village pour sa droiture. Pas de mort naturelle, ce qui relance la polémique et notamment contre une famille de gitans, installée à l'écart du village et qui est responsable de tous les maux, aux yeux de la population locale. Sans preuves, difficiles de les chasser mais tout va être fait pour les incriminer. Juien, lui, tout comme Marie, ne vont pas écouter les croyances et les ragots. Julien va instruire Manuella, la jeune gitane, qui le trouble beaucoup tout en essayant de comprendre les raisons de la mort de son précédesseur et en suivant du maire du village, retrouve lui aussi au même endroit. Beaucoup de mystères et surtout de risques pour Julien qui va découvrir de lourds secrets...

C'est un très beau livre, passionnant. Je m'y suis accroché dès le début, c'est jamais ennuyeux, on voit l'école, on voit les paysages, c'est très très bien écrit et surtout l'histoire nous tient en haleine. C'est le 2ème livre de Laborie que je lis, je vous le recommande particulièrement et la note sera la même que pour le 1er :

ma note : 9/10

"Le saut du loup" de Christian Laborie

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité