Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mimifantomas85
10 février 2008

une belle histoire

"la fille des neiges" de Paul Peyssonnerie

Voilà un beau livre. L'histoire, c'est celle de François, il a 40 ans, toujours célibataire, vit avec sa mère dans une ferme dans le nord du Lot, du côté de Saint-Céré...il n'a jamais connu l'amour en raison de cette mère insupportable, odieuse qui dirige sa vie depuis la mort du père lorsqu'il avait 15 ans...lors d'un hiver très rigoureux, en 1967, un couple d'anglais échouent à la ferme en raison d'une panne de voiture. Très vite, ce couple de hippies va bouleverser la vie paisible du duo mère-fils...ils vont rester dans le lot quelque temps, vont même habiter dans une vieille maison en ruine à côté de chez François et sa mère mais un jour, l'anglais part à Paris pour les évènements de mai 68...il envoit une lettre à sa compagne (qui entre temps a fait une fausse-couche) pour lui dire qu'il ne reviendra pas. Elle n'a pas d'autre choix que de rester et ce qui devait arriver arriva : François va découvrir l'amour physique à 40 ans dans la bras de la belle Hélen. Elle va tomber enceinte mais la vie avec la mère de François est impossible. Cette dernière est odieuse, désagréable, elle couve son fils et déteste Helen. Ainsi, au bout de 6 ans de vie, Helen va rendre visite à ses parents en Angleterre avec son fils. Elle envoit une lettre à François pour lui dire qu'elle ne reviendra pas en raison de sa mère ! coup de massue pour le paysan qui va aller la chercher outre-manche (tombant d'ailleurs sur sa soeur avec qui il a une aventure dans un grenier !) mais elle ne reviendra pas. Il va alors poursuivre sa vie avec sa mère, mais la coabitation devient difficile entre eux, il la tient forcément responsable de ce qui est arrivée. Le jour où sa mère, Thérèse, meurt, il pense pouvoir enfin vivre sa vie mais François a déjà 47 ans...il ne souhaite qu'une chose : le retour de son fils qu'il n'a pas vu et pourquoi pas de la belle Hélen, la fille des neiges...

je n'en dis pas plus pour laisser un peu de suspense dans ce livre qui est vraiment agréable. C'est bien écrit, simple, sans chichi, ça parle du Lot que j'ai connu dans un précédant travail (même si je n'allais pas dans le nord du département où la radio n'était pas capté mais cela m'est arrivé d'y aller et les noms ne m'étaient pas inconnus bien sûr)...ça parle de la vie à la campagne, de la dureté du célibat, de l'influence d'une mère sur son fils, bref, une belle histoire..je vous rassure ça se finit bien mais je vous dis pas comment..à vous de le découvrir car je vous le conseille vivement ce bouquin...

ma note : 8,5/10

"la fille des neiges" de Paul Peyssonnerie

Publicité
Publicité
Commentaires
mimifantomas85
Publicité
Archives
mimifantomas85
Publicité